Projets en cours

Français

  • Écriture collaborative TIC

Mélanie Bérubé, orthopédagogue au CFPG Manicouagan expérimente en janvier et février 2014 avec 5 élèves ayant des difficultés en écriture le projet: Intégration des outils d’aide à l’écriture. Son intension: faciliter l’intégration des outils d’aide à l’écriture en classe en accompagnant les élèves dans une situation d’apprentissage en groupe restreint. C’est en formant un petit groupe d’élèves ayant besoin de ces outils et en leur faisant vivre des activités d’écriture collaborative destinées à être publiées dans un blogue, qu’elle tente l’expérience pendant une période de cinq semaines. Entre les mains des élèves, les outils suivants:

– Aide à la lecture (ex. WordQ)

– Aide à la rédaction (ex. WordQ, XMind)

– Aide à la correction (ex. Word, Antidote)

 

  • Débat en ligne

Utiliser la visioconférence et l’écriture collaborative pour induire un virage technologique, entrainer un changement de pratiques (paradigme) où des élèves participent activement à la tenue d’un débat : mission possible!

Voilà le projet en cours actuellement. Deux régions en présence, au nord, près du fleuve, l’équipe de Baie-Comeau; au sud, dans les vallons etcheminois, l’équipe de Ste-Justine.

Au centre de formation professionnelle et générale Manicouagan à Baie-Comeau, Claudine Jourdain, conseillère pédagogique et conseillère RÉCIT à la FGA Côte-Nord, Danielle Arseanault, enseignante, et quelques-uns de ses éléves.

Pour Ste-Justine, Danielle C. Jacques, conseillère à l’intégration pédagogique des TIC au RÉCIT à la FGA Chaudière-Appalaches, Sophie Perron, enseignante, et quelques-uns de ses élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.