Évaluer plus efficacement en communiquant autrement!

Bonjour collègues,

Petite trouvaille pour soutenir la communication lors de l’évaluation en aide à l’apprentissage.

Selon la Politique d’évaluation des apprentissages page 32, l ‘évaluation est un processus complexe en quatre étapes:

  1. La planification
  2. Prise d’information- Interprétation des traces
  3. Le jugement
  4. Décision-Action

Évidemment, la rétroaction à l’élève se situe au cœur de ce processus. Pour plus d’efficacité, osons communiquer autrement.

Pourquoi?

  • soutenir l’élève dans sa démarche d’apprentissage
  • permettre un accès en tout temps et en tout lieu à la rétroaction
  • dynamiser votre intervention
  • favoriser l’autonomie de l’élève
  • suivre le processus métacognitif
  • harmoniser le travail multidisciplinaire (orthopédagogie, enseignant, élève)

Comment?

  • en gardant des traces de vos réflexions lors de la correction
  • en vous adressant directement à l’élève
  • en prenant connaissance des traces de l’élève sur son propre apprentissage

Quand?

  • pendant que vous évaluez la progression du développement des compétences
  • pendant que l’élève est placé en situation d’évaluation des apprentissages
  • pendant que l’élève utilise de nouvelles stratégies

Et tout ça, très facilement, avec un outil de capture d’écran déjà bien connu pour sa convivialité et sa gratuité. D’autres outils semblables permettront certainement d’en faire autant, mais pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, je vous invitons à explorer celui-ci. Bien des élèves y trouveront leur compte et vous aussi.

Communiquer autrement avec Screenpresso.

 

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